Vous êtes ici : 
Accueil du site > Magazine > Archives > 2005 > Mai 2005 > Breves_du_mois > Pollution : Paris veut interdire les 4x4


Mai 2005
Edito
"Downsizing" : ou comment réduire la consommation
A la une
Faible consommation et émissions de CO2 : les meilleures voitures
Une campagne pour sauver de la destruction des véhicules électriques
Toyota Prius au GPL
Les Énergies Renouvelables en fête !
Dossiers du mois
Transport propre
Véhicules du futur
Energie
Peak Oil and Gas
Economie_Finance
Societe
International
Breves_du_mois
Paris - mercredi 6 avril 2005
Pollution : Paris veut interdire les 4x4

La mairie de Paris étudie la mise en place de normes de pollutions qui excluraient de fait les véhicules 4x4, particulièrement polluants, déclare l’adjoint au maire chargé des transports Denis Baupin, dans un entretien publié par "20 Minutes" daté de jeudi.
Publicité

"Les 4x4 en ville, c’est le comble de l’absurdité ; on dépasse le niveau de l’entendement. Ils occupent davantage d’espace et polluent encore plus que les voitures classiques. Ce sont de véritables dangers publics qui n’ont rien à faire dans un centre-ville, à part pour la frime", estime M. Baupin, qui rappelle que "la loi ne permet pas de les interdire".

"L’idée ce serait de dire : ’A partir du 1er janvier de l’année X, les véhicules qui polluent plus que la norme ne sont plus autorisés à circuler’. Prévenus un ou deux ans avant, les propriétaires de ces véhicules auraient le temps de s’organiser", explique-t-il au journal gratuit.

"Dès qu’on imagine modérer la circulation automobile, on est considéré comme des ayatollahs alors qu’au regard des enjeux écologiques et sanitaires, nous sommes des gens extrêmement modérés. Si on n’agit pas aujourd’hui, demain il faudra mettre en place des mesures bien plus radicales", souligne M. Baupin. "Il faut arrêter de considérer la voiture comme le mode de déplacement ’normal’ en ville", ajoute-t-il, répondant à ceux qui lui reprochent "de vouloir fermer le centre de Paris" que "c’est oublier que la grande majorité des gens y vont en transports collectifs".

La mairie veut d’ailleurs inciter davantage de Franciliens à emprunter les transports en commun. "Les détenteurs de la carte orange ou de la carte intégrale pourraient bénéficier de tarifs attractifs, voire de la gratuité dans certains parkings" hors de Paris, précise l’adjoint de Bertrand Delanoë, affirmant qu’"il y a 110.000 places relais en Ile-de-France".

Denis Baupin annonce par ailleurs qu’il travaille avec les motards à une "charte" de leurs "droits et devoirs", à l’exemple de celle qu’a adoptée Amsterdam avec succès, selon lui.

D’autres mesures sont à l’étude, comme "la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les quatre premiers arrondissements, sauf sur les très grands axes de circulation" ou la restriction de l’accès dans la journée "aux véhicules des riverains, des livraisons et autres activités économiques, ou des personnes pour lesquelles la voiture est indispensable", ce qui aurait permis de réduire de 25% la circulation à Rome.


Sources : AP
Haut de page suivant >


Archives mag

Publicité